|
|
| ames sensibles s'abstenir | |
| | Auteur | Message |
---|
Emma Directrice
| Sujet: ames sensibles s'abstenir Sam 14 Jan - 21:20 | |
| Si vous etes ici c'est au choix soit que vous avez le coeur solidement accroché soit vous etes curieux. Si c'est le second cas je vous le dis clairement ces images sont fortes...moi même ma curiosité l'a emporté et à présent j'ai un sentiment de mal etre. Cependant nous ne devons pas nous voiler la face et faire comme si tout allait pour le mieux dans le meilleur des mondes. Lorsqu'on voit ces images on reflechie sur ce qui constitu reelement un problème et on relativise sur nos petits tracas de la vie quotidienne. http://www.ekincaglar.com/coin/flash.html | |
| | | James Ja Invité
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Lun 6 Fév - 16:34 | |
| Merci Emma d'avoir mis ses images, c'est SA que je veux que tout le monde voit, et non les animaux. Il faut que le monde voit que nous ne sommes pas du tout dans le 21ème siècles comme on pourrait le croire. Deux peuples vivent dans deux époques différent, l'occident qui est tres en avance et joue son rôle de radin et ne soutient pas le reste du monde, qui baigne dans la luxure, pendant que 4 milliards de personnes comme ceux là meurent de faim tout les jours, plus de la moitié des être humains n'ont pas acces à la nourriture et à l'eau potable...c'est tres grave ! |
| | | Frost Formation auror
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Lun 6 Fév - 19:44 | |
| - J'ai regardé... mais je ne commenterais pas cela : je vais tout de même expliquer pourquoi! Le fait que des enfants meurent d'un côté de la palnète pendant que de l'autre côté, il y a des enfants qui sont joyeux... C'est normal! Le fait que d'autres pays soit moins riches que d'autres ( il faut le dire : ils sont carrémnet pauvre et plus qu'on ne l'imagine)... C'est moins normal! Mais pourquoi c'est moins normal? Hein? C'est à cause de tout ce que tu as montré là, c'est-^à-dire, des êtres vivant : des humains... S'ils en sont arrivés là c'est qu'il y a eu des causes, je pense à des causes naturels... mais d'autres humaines... comme l'esclavage et qui a ruiné nombres de ces hameaux. Mais les africains, ne sont-ils pas des hommes? Si bien sûr... et moi cela fait longtemps que je ne suis plus choqué par ce genre d'image car... Nous sommes des humains et tant que ça n'aura pas changé, on ne fera pas mieux... Si ça change, nous serons des sages, des personnes capables de méditer... etc... désolé je sais faut pas commenter mais bon!!! | |
| | | Emma Directrice
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Lun 6 Fév - 20:16 | |
| Il est de ton droit de commenter Frost mais pèse bien le pour et le contre dans tes paroles parceque malheureusement personne ne peut réellement savoir ce que font les états, qu'elle est la situation ect..nous sommes tous en mesure de constater qu'il y a de fortes inégalités dans le monde mais nous ne sommes pas en mesure de les résoudre dit-on? je suis de ton avis sur une chose, au début je pensais qu'il fallait aussi à l'etre humain de changer de mentalité ect...nous avons les moyens et encore..mais le fait de les aider nous enlèvera notre petit confort alors nous preferons faire l'impasse sur de telle chose..après tout lorsque nous ne voyons pas les malheurs rien de plus simple que de les oublier...d'ou le but de ce message...remettre les choses dans le contexte...vous etes encore jeune vous tous mais certains vont arriver bientot à un age où vous aurez des choix à faire,des possibilités même pour aider à construire un monde meilleur...rien n'est impossible et comme disait Lavoisier rien ne se perd tout se transforme..tout est possible..il ne reste plus qu'à croire en l'avenir...le pb c'est que l'avenir avec les Ntic qui sortent sans cesse ne font pas arranger les choses...sauf pour certains pays (npi apr ex) | |
| | | Melfice formation professeur
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Lun 6 Fév - 22:25 | |
| Oui, mais en même temps c'est dur de savoir comment aider les gens parfois. Il y a quelques années, il y a un pays africain qui a souffert de la famine. Les européens ont été choqués par ces images mais qu'ont-ils fait? Ils ont envoyés du lait aux bébés... On peut se dire que c'est une bonne idée, mais bon, une fois qu'on a arrêté l'envoie de lait, les bébés ne voulaient plus du lait de leur mère (oui car quand on arrête de boire du lait maternel, on ne peut plus en reprendre, c'est comme ça, c'est bizarre...), et donc les mères et les bébés sont morts de faim... On a été assez bête pour ne pas comprendre qu'il fallait donner à manger aux mères pour qu'elles puissent ensuite alléter leurs bébés... Tout ça pour dire que parfois on croit avoir fait preuve de générosité, puis on s'aperçoit en fait qu'on est la cause de milliers de morts. Bien sûr, je ne dis pas qu'il ne faut rien faire! Surtout que les pays du Nord sont de beaux sala**s | |
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Lun 6 Fév - 22:43 | |
| - Pas d'accord sur ce dernier point : ils sont dirigés par des humains puissants tenant à leur privilège et par la même occasion (je ne citerai pas les élections etc...) celui du peuple.
etc... pas le tps de finir d'argumenter je dois y aller!!! | |
| | | James Ja Invité
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Mar 7 Fév - 13:50 | |
| Et sa ne s'améliore pas du tout, c'est même pire qu'il y a quelques années dans certains pays du monde, la famine s'installe en afrique et les guerres se multiplissent. Mais les gouvernement du Nord ferment les yeux c'est bien dommage... Moi je peux dire ce qu'est la misère, c'est tres dur moralement, et physiquement. Il n'y a pas le luxe qu'on trouve ici, on vit avec ce qu'on a , on bouffe la même chose tout les jours, à force, j'en ai ras le bol.
Vraiment, je soutiens du fond de moi même ses pauvres personnes et si j'aurais eu assez pour payer déjà mes études... On se plaint de la vie chez nous, le chomage, les études, le boulot, le boulot. Mais il faut penser que dans certains pays, on travaille dès l'age de 3 ans, donc pour nous, c'est la belle vie...
Je ne critique personne, loin de là, il faut ouvrir les yeux des autres, qui pensent qu'ils vivent tres mal en France et en occident, mais dire qu'ailleurs, ils n'ont pas idée de la vie de m**** qu'ils vivent ! |
| | | Algol formation professeur
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Mar 7 Fév - 22:39 | |
| Je suis d'accord que les pays riches ne font pas grands choses mais ils ne sont pas les seuls à blâmer car dans certains pays notament la Somalie on envoie des journalistes pour faire des photos tel que celles montré là haut.Les pays riches réagissent alors à la vue de ces photos aux information et alors des sacs de nourriture et de l'argent sont envoyés aux somaliens pour leur donner aide dans la famine, puis après aux information on fait l' éloge de la solidarité des pays riches mais ce qu'on ne sait pas toujours c'est que la famine est parfois (je dis bien parfois) menée par le gouvernement qui prive la population de nourriture,ensuite envoie des journalistes sur les lieux pour en faire appel à la "générosité des pays riches" mais pourquoi font il cela? pas pour redistribuer la nourriture et l'argent au peuple,nan mais alors pourquoi? pour revendre les sacs de nouriture au voisin et ainsi pour acheter des armes pour taper sur l'autre voisin. Donc voilà je ne dis pas qu'il ne faut pas blâmer les pays riches,ni qu'il ne faut pas faire des dons pour ces pays en crises,mais tout simplement que cette solidarité des pays riches devrait être plus aprofondis,bien sûr tout ce que je dis ne sont que des mots et je sais bien que ça ne va pas changer l'avenir de ces gens mais je dis ce que je pense. | |
| | | James Ja Invité
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Mer 8 Fév - 20:09 | |
| Le problème est surtout dans la gestion de ses pays en voi de developpement pour la plupart. Pourquoi en France, on parlait beaucoup plus, on nous ramené à la gueule les otages en Irak d'une ou deux personnes, qui 98% des fois reviennent vivant et on néglige les personnes qui dans le monde n'ont aucun chance de survis. Dans le monde, au moins 3 enfants meurent par seconde. Je vois le téléthon, les pièces jaunes... mais dès fois je me demande si on se fout pas de notre gueule. Plus on avance dans le temps, et plus il y a d'association pour tout et n'importe quoi, et la vie devient de plus en plus dur, cher, pénible. Je ne comprend pas... Donc la gestion de ses pays là est primordiale. Mais la priorité de ses pays là, c'est leur supériorité dans le monde, quand on entend Bush qui se compare indirectement comme le Hitler du 21ème siècle, et qui a été le premier a refusé d'aider certains pays en Asie, il y a nombre de questions à se poser. Si rien n'est fait, on va tout droit à l'extermination de la race humaine. Le Sida se propage petit à petit, l'Afrique est le plus touché et c'est là où on en parle le moins, par rapport en Europe où elle touche beaucoup moins de personnes et où on en entend parler tout les jours. Le Sahara avance en Afrique et condamne les pays maghrebin du nord qui dans quelques centaines d'années seront comme le Niger ou la Somalie. Et rien n'est fait pour se préparer, les pays africain ne tiennent plus le coup financièrement. La grippe aviaire qui pointe le bout de son nez, et qui ne doit pas être pris à la légère comme certains le prétendent, car on pourrait avoir la même catastrophe comme pour le Sida, la peur qu'elle ne devienne une maladie de plus en plus puissante, et presuqe inguérissable. Pour le moment, rien n'est fait, si ce n'est même une aide exterieur assez conséquent pour aider les turques à exterminer les volailles. En 2006, nous sommes 6,5 milliards de terriens à vivre sur la Terre qui possède de quoi nourrir une population de 10,5 milliards d'habitants. Et malgré cela, les pays du nord possèdent à eux seul les 3/4 des ressources mondiales, c'est comme si les pays riches étaient les Hommes qui lorsqu'ils terminent de bouffer jettent les miettes au chien qui sont les pays pauvres. Et à mon avis, sa ne s'arrangera jamais, si en plus une 3ème guerre mondiale se déclare... ( qui se dessine de plus en plus au dessus de nos têtes ) |
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Mer 8 Fév - 20:30 | |
| Oui je suis à peu près d'accord, mais j'ai l'impression que tu dis que les pays riches devraient donner ce qu'ils ont en trop de nourriture au pays pauvres. J'ai peut-être mal compris et si c'est ça je m'en excuse, mais si j'ai bien compris, je dirais que ce n'est pas aussi simple. En effet, chaque année nous détruisons une partie assez conséquente de notre production de nourriture, et beaucoup de pays riches sont comme ça. Alors on pourrait se dire qu'on devrait donner de la nourriture au pays pauvres, qui eux n'ont que très peu d'agriculteur pour l'agriculture vivrière. Mais si les pays riches commençaient à donner de la nourriture au pays pauvres, déjà ça ruinerait le peu d'agriculteur qu'il y a dans ces pays, car les habitants voudront évidement privilégier la nourriture venant des pays du Nord, et ensuite, les pays pauvres deviendraient totalement indépendant de leur "fournisseurs". Donc, quand ces "fournisseurs" arrêteront d'envoyer de la nourriture, les pays pauvres l'auront dans l'os si je puis dire...
Maintenant, si tu ne voulais pas dire ça, je m'excuse de nouveau!^^ | |
| | | James Ja Invité
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Mer 8 Fév - 20:43 | |
| C'état sous entendu Melfice, je disais bien sa " en dernier recours ". C'est pourquoi j'ai parlé de gestion au début. On parle aujourd'hui de mondialisation, excusez moi, mais je vois pas du de mondialisation , à part la triade ( Europe, Japon, USA ). C'est sa la mondialisation pour les occidentaux. On parle des pays emergents que depuis 10 ans, avec la Chine, le Brésil... Mais pourquoi ne pas investir en Afrique pour relancer leur économie, se servir des " déchets " européens pour construire l'Afrique puisqu'on assiste à une acceleration de la pauvreté dans le monde. Le surplue que l'Europe gache tout les ans devraient servir à nourrir les pays pauvres, puisqu'il y aura toujours un surplus dans la production donc de la nourriture gaché. Pourquoi lorsque l'on veut investir dans les pays africain, on le fait qu' à son propre insu ( le pétrole, l'or ) en Afrique ou au Moyen Orient. Il y a donc un gros problème de gestion et de partage. je me plante un peu dans mes discours parce que j'ai beaucoup de chose à dire et je perds le fil de ma phrase |
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Ven 10 Fév - 19:50 | |
| - Je ne sais pas si vous êtes au cpurant mais c'est officiel : il y a assez sur terre pour nourrir les 7 milliards d'humains. C'est dégueulasse mais le capitalisme c'est ça et dans toute sa pourriture!
Je ne prône pas le communisme au contraire, il a toujours résulté sur des guerres ou des révoltes et il est impossible de tenir un pays communiste ou bien on le fait mais pour réussir il faut se faire passer pour un tyran : exemple Staline, Lénine...
Vous parlez beaucoup de la nouriture, mais (pour ceux qui sont en seconde cette année ^^) l'eau est aussi un facteur de nuisance... surement plus grave que le manque de nourriture.
Bah oui, en afrique, l'eau est rare : 1) la déshydratation doit bien tuer plus de personnes que la famine...
2) l'agriculture, sans eau, ne peut porgresser, évoluer et donc le manque est un facteur de la famine : famine + déshydratation = génocide...
3) sans eau, pas d'herbe ou autre pour faire de l'élevage (cf 2)
4) sans eau, beaucoup d'opportunités sont fermés, tels l'industrie : centrale nucélaire ==> besoin considérable centrale hydroéléctrique ==> besoin d'eau avec courant pour créer électricité...
5) du fait pas d'électricité ==> restriction supra importante que je ne citerai pas!!!
etc...
Les pays où l'eau est très présente comme en chine passe tout de même difficilement, étant donné la densité de population titanesque.
Mais les pays commencent à bouger : pour conserver l'eau, la protéger et l'utliser avec efficacité et grandeur! | |
| | | Harry Potter formation professeur
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Lun 13 Fév - 0:41 | |
| Tu a sraison frost aujourd'hui nous vivons dans un monde Matérialiste et cela détruit et épuise la terre d'ailleurs j'ai un poeme sur ca je vousl e met des que je peux enfin si vous voulez | |
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Lun 13 Fév - 0:53 | |
| Oui, enfin un génocide c'est censé être un crime contre un peuple normalement non?... Donc, je ne pense pas que le manque d'eau, qui est un élément de la nature, puisse commettre un crime... Désolé, mais depuis que j'ai vu le message, ça m'a démangé, je n'ai pas pu me retenir plus longtemps. | |
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Lun 13 Fév - 14:03 | |
| - Parce que tu trouves que priver d'eau et de nourriture un pays voire un peuple rien que pour une feuille de papier verte ce n'est pas un crime? Chacun son avis... | |
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Lun 13 Fév - 14:24 | |
| Mais le manque d'eau est en très grande partie du à la nature Frost... Le monde est inégal à beaucoup de point de vue | |
| | | Persephone d'Elée formation professeur
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Lun 13 Fév - 22:13 | |
| Personnellement, on peut peut-être me reprocher mon cynisme,, mais je pense qu'avant de crier à l'injuste, demandez vous ce que vous faites, vous, pour que les choses bougent. Rien? Alors bienvenue dans le club des gens majoritaires qui acceptent le système. Il faut arrêter de se croire vertueux et de jeter la pierre aux autres. Tant qu'on ne fait rien, on est aussi coupable.Il faut des actions, pas des paroles. Moi, j'assume entièrement ma participation en tant que criminelle.
Et vous? | |
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Lun 13 Fév - 23:35 | |
| - Mais moi aussi... et je peux te dire qu'en tant qu'adolescent de 14 ans et demi je pense être assez "touché" sur ce "système" comme tu le dis si bien!
Mais tu parles de participation : quele particiaption? Tu tues des africians, tu brules leur récolte?
Non, bien sûr que non!!!
J'ai lu dans un livre que quand une révolte ou le cas échéant arrive, trois groupes se forment :
- Les Collaborateurs, ils aident l'ennemi... (5%) - Les Résistants, ils luttent contre les ennemis... (5%) - Les Hésitants, ils ne font rien... hésitent... le camp gagnant sera celui qui les fera basculer dans son camp! (90%)
Vous avez bien sûr reconnu le shéma de la seconde guerre mondiale. Mais mettez le maintenant ne oeuvre avec les famine dans le monde... enfin je dis famine parce qu'on en parle mais aussi : d'illétrisme majeure, de manque de moyens générals...
Les collabo sont très peu nombreux, les resistants n'ont plus mais les hésitants eux sont très nombreux!
Et je peux assurer et tout le monde le sait, que nous en faisons partie. Nous ne faisons rien pour ni rien contre.
Sauf quelques instant par jour mais ça varie là aussi : un jour on peut très bien prendre un bain de 150 litres et le lendemain par une soudaine prise de conscience ne pas se laver les dents, ne pas prendre de douche ou alors ultrarapide etc...
Vous me comprenez? J'espère ... je suis peut-être pas très clair. | |
| | | Persephone d'Elée formation professeur
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Mar 14 Fév - 1:14 | |
| Oui je tue des Africains, oui je brûle leurs récoltes . Comment?En adhérant à notre société de consommation. Ce n'est juste pas ma main qui agit directement mais c'est pareil.
Il ne s'agit pas de questions mineures (mais importante dans l'absolu, je concède) comme cette histoire de bain dont il s'agit , mais bien d'un manque de mobilisation de nos concitoyens. Un manque de mobilisation que je ne fustige pas. Une désinvolture que je ne dénonce pas. Ce que je rejette, c'est la démagogie et l'autoillusion pour se donner bonne conscience (comme lorsqu'on donne à des organisations caritaives uniquement à noel) et la pseudojustification de l'impuissance.
Il n'y a pas d'hésitation puisque le choix est déjà fait. Combien sacrifierait son petit confort personnel pour des gens dans la misère si éloignés de nos "petits soucis quotidiens"? Qui accepterait de partager et de réduire son niveau de vie pour en permettre un décent à tous?
Citation à méditer, issue d'une conférence impliquant le tiers-monde: "Qu'avons nous été jusqu'ici? rien. Que sommes nous? rien. A quoi aspirons -nous? à devenir quelque chose."
Je crois qu'ils peuvent encore espérer longtemps.... Ils veulent peut -etre devenir quelque chose, mais je crains que ce soit bien notre attachement aux choses ( matérielles) qui les en empecheront. | |
| | | Emma Directrice
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir Mar 14 Fév - 2:00 | |
| Tes propos ont un bon sens perséphone. ils sont claires et démontre bien le revers de la société de consomation dans laquelle nous vivons. Je ne pense pas que nous participons ou encourageons quoique se soit en ne faisant rien : il ne faut pas oublier qu'un bon nombre de personnes sur ce forum est assez jeune et n'ont pas de possibilité de faire quoique se soit. Nous avons tous grandit dans cette société et pour nous, je te l'accorde, nous enlever le confort pour partager avec autruit ne nous satisferais pas. Moi j'ai l'impression que certaines personnes préfèrent ne pas voir toutes ses images puisque quand nous n'avons rien sous les yeux nous ne culpabilisons pas. Après tout lorsque nous donnons de l'argent dans la rue à un mendiant...ce n'est pas plus pour éviter de culpabiliser que par un geste d'amour? Rien que le fait de regarder ces images, derrière notre écran, conformtablement installés sur notre bureau , dans notre fauteuil, montre bien que si les choses sont comme ça c'est qu'il y a une raison. Cependant il ne faut pas oublier une chose c'est que certaines partie du monde sont extrèment pauvres à cause de leur climat de leur terre ect...et ceci même avec bcp d'argent cela mettrait des années et des années avant que les populations n'apprennent à se servir des nouvelles méthodes...et en vue des choses comment déterminer qui aider? pourquoi ce pays en premier au lieux de celui-ci? la question des inégalités dans le monde soulève beaucoup de questions, plus qu'on ne pourrait le croire.
Mais comme tu dis en période de noel il y a des plus de soutiens ect..mais tout ceci est normal que cette période soulève tout cela. Les gens durant Noel se sentent plus solidaire parceque se sont les fetes de famille et donc pensent a leur entourage ect ect et de fils en aiguille a ceux qui ne dispose pas de leur confort. Regarde la première fois que j'ai fais du bénévolat c'était durant les vacances de noel. depuis a chaque vacance de noel on me rappel | |
| | | Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ames sensibles s'abstenir | |
| |
| | | | ames sensibles s'abstenir | |
|